Pourquoi faire son internat à Lyon ?

Des terrains de stage nombreux et variés
Les internes de santé publique à Lyon, en lien avec leur coordonnateur, ont agréé 65 terrains de stage (dont 13 nouveaux terrains de stage en 2020) pour environ 25 internes.

Les domaines sont très variés : veille sanitaire, information médicale, biostatistiques, hygiène, santé territoriale et communautaire, prévention et promotion de la santé, épidémiologie, recherche clinique, économie de la santé, toxicologie, infectiologie, qualité et sécurité des soins, industrie pharmaceutique, humanitaire…

Il existe des terrains de stage à la fois dans la métropole de Lyon-Villeurbanne mais aussi ailleurs dans la région : Valence, Villefranche-sur-Saône, Montélimar, etc… Il y a assez de places à Lyon pour tout le monde donc s’il y a des semestres dans ces villes il s’agit toujours d’un choix.

Un internat qui place la formation au cœur de ses préoccupations
  • 100 % de nos terrains de stages peuvent fonctionner sans interne, ce qui fait de l’interne un rôle de professionnel en formation ;
  • Les jours de formations (1 jour par semaine) sont systématiquement respectés ;
  • Facilité de diversifier sa formation : inter-CHU (changer de subdivision pendant un ou plusieurs semestres), stages à l’étranger, année recherche…
  • Tous les ans, une journée où les responsables de stage présentent leur terrain aux internes.
Une ville à la fois grande et à taille humaine
Bienvenue à Lyon, incluse dans la deuxième métropole de France après la métropole du Grand Paris ! La ville présente tous les avantages d’une grande ville (métros, tramways, gares TGV, aéroport international) tout en gardant une taille humaine
Une bonne ambiance
Avec environ 25 internes toutes promotions confondues, la subdivision de Lyon est une des plus importantes de France. SPLyon t’accompagne tout au long de ton internat : apéros mensuels après les cours de DES, communication permanente entre les internes.

Toutes spécialités confondues, les internes de Lyon forment une des plus importantes subdivisions de France. Le syndicat local (SAIHL) organise régulièrement des événements conviviaux, dans son internat (situé à l’hôpital Édouard-Herriot) ou ailleurs.