Aller au contenu

Formation théorique

Formation obligatoire

Séminaires régionaux mensuels de DES

Chaque premier lundi du mois, les coordonnateurs de DES de l’Auvergne-Rhône-Alpes organisent un séminaire en invitant un expert d’un des différents sous-domaines de la Santé Publique. Ces séminaires d’une durée de 2 heures se déroulent en format distanciel. Grâce aux exemples pratiques, au partage d’expérience des intervenants, et à la possibilité de poser des questions en temps réel, ces séminaires sont très utiles pour mettre les internes en contact direct avec des experts de filière.

Séminaire régional annuel de DES

Organisé en format distanciel lors de la pandémie de COVID-19, nous remettront bientôt en place le séminaire annuel des internes de l’AuRA en format présentiel. Il s’agit d’une version étendue des séminaires mensuels, étalé sur une journée entière.

Cours en ligne de DES

Pour la validation de la Phase Socle et de la Phase d’Approfondissement de la maquette, il est nécessaire de suivre et de valider des modules d’auto-formation en ligne, hébergés sur la plateforme UNESS. Les cours de base abordent les différents domaines de la Santé Publique et offrent une base solide en méthodologie de la recherche. Les cours avancés permettent à l’interne de choisir des filières d’intérêt à approfondir pour personnaliser sa propre formation.

MOOC « Introduction à la statistique avec R »

Cours d’auto-formation en ligne dispensé par l’Université Paris Saclay, sa validation est nécessaire au cours de la Phase Socle du DES.


Formation facultative

Master 1 et Master 2 en Santé Publique

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) organise un Master 1 en présence obligatoire, et l’Université Paris Saclay organise un Master 1 en présence facultative, qui peut donc être suivi sans demander de disponibilité.

Quel que soit le parcours de Master 1 choisi, une fois validé les deux semestres, il est possible de s’inscrire aux Masters 2 organisés par l’UCBL1 (voir page dédiée sur le site de l’Université). En synthèse, les parcours de spécialisation offerts sont les suivants :

  • B3H – Biostatistics Biomathematics Bioinformatics and Health
  • MDDE – Methods for Drug Development and Evaluation
  • EPIRIS – ÉPIdémiologie et gestion des RISques
  • PGH – Prevention – Global Health
  • HS-CR – Health Service and Clinical Research
  • I OH MHP – International One Health Managing Health of Population

La présence aux Masters 2 est toujours obligatoire, et donc l’interne devra chercher une source de financement pour son année de Master. Il peut s’agir d’une année recherche financée par les HCL, d’une bourse d’étude privée, ou, dans des cas particuliers, d’une organisation avec les services hospitalo-universitaires pour accomplir des tâches de recherche au sein du service en parallèle à la présence en cours de Master.

Diplômes universitaires

Les DU/DIU peuvent être réalisés en parallèle à l’internat, sans forcément demander une disponibilité pour recherche. L’UCBL1 offre une longue liste de diplômes, consultable sur ce lien. D’autres universités Françaises peuvent offrir des diplômes sans présence obligatoire, avec lesquels les internes peuvent ultérieurement personnaliser leur formation.

Cours en ligne sur la plateforme Fun-MOOC

Cette plateforme internationale dispose d’une large offre de cours d’autoformation en ligne, en langue française ou anglaise, avec lesquels les internes peuvent approfondir leur connaissances et compétences. Voici quelques exemples :

  • L’intelligence Artificielle pour tous! (ref. 010406)
  • Clinical trials in infectious and tropical diseases (ref. 96018)
  • Création d’entreprises innovantes (ref. 08003)
Ateliers de SPLyon

Nous organisons des ateliers entre internes pour partager les compétences clés qu’il faut acquérir au plus tôt au cours de l’internat, comme l’atelier de codage sur R.