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Massive Online Open Courses

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Les Massive Open Online Courses ou MOOC sont des outils pertinents pour l’auto-formation des Internes de Santé Publique.

 

Des biostatistiques aux sciences humaines et sociales (SHS) en passant par les politiques publiques, il y en a pour tous les goûts ! Cette année, avec la pandémie de COVID_19/SARSCoV2, des MOOC spécifiques de prévention du risque infectieux sont également proposés. De prestigieuses universités sont garantes de la qualité de la formation fournie, qui de plus est gratuite (il en existe des payants mais nous ne les présenterons pas ici). L’inscription à ces sessions doit s’effectuer avant une date impartie.

 

Voici maintenant une liste non exhaustive des prochains cours qui concernent de près ou de loin la Santé-publique.

 

Elle sera régulièrement mise à jour donc n’hésitez par à revenir la consulter.

 

À vos MOOCs !

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Biostatistiques

[su_spoiler title= »Introduction à la statistique avec R » style= »fancy »]

  • Début du cours: 07 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: Inscription close (Prochaine session en avril 2020)

À propos du cours

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. A noter, ce MOOC permet de valider le module « Biostatistiques » de la phase socle des internes de Santé Publique de Lyon.

Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…).

Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement.

Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie).

Format

Le cours comprend deux volets :

  • des chapitres de cours abordant des notions de statistiques et des connaissances essentielles sur le logiciel R
  • des « labs »: vidéos de pratique du logiciel R sous l’interface RStudio.

Chaque semaine, 4 à 6 vidéos de cours d’une dizaine de minutes et un “lab” seront mis en ligne.

Évaluation

L’évaluation comporte trois niveaux :

  • des quiz “mémoire” (5 à 10 questions à la fin de chaque vidéo),
  • des quiz “exercice” (le plus souvent des calculs simples à réaliser avec R),
  • un devoir à rendre sous forme de script R.

Pré-requis

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce cours. Des connaissances de base en algèbre ou en programmation sont utiles mais ne sont pas nécessaires. En revanche, la volonté d’apprendre à analyser un jeu de données par soi-même est essentielle. 

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Bio-informatique et E-Santé

[su_spoiler title= »La simulation médicale : à vous de jouer !  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 15 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 01 janvier 2021

À propos du cours

L’éducation des professionnels de la santé peut prendre de nombreuses formes ! Cours théoriques, lecture d’ouvrage de références ou mise en pratique sur le terrain. La simulation médicale offre de nouvelles solutions pour l’apprentissage des compétences, et cela en toute sécurité.

Ce cours a pour objectif d’appréhender la simulation dans le contexte des soins de santé. Vous y découvrirez son origine, ses bonnes pratiques, les différents outils pour l’appliquer de manière optimale, ainsi que les avantages qu’elle offre en tant qu’outil pédagogique. Vous comprendrez également le rôle que la simulation médicale peut jouer dans le management de la qualité et de la sécurité des soins.

Au travers de vidéos explicatives, d’interviews et d’exercices, vous découvrirez les notions théoriques associées à la simulation, mais aussi des exemples d’application.

Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le domaine de la santé, professionnels souhaitant devenir instructeur en simulation, ou simplement aux curieux désireux de découvrir cet outil pédagogique.

Format

Ce cours se déroule en 5 modules. A la date d’ouverture du MOOC, les modules 1 et 2 seront disponibles. Ensuite, un nouveau module sera ouvert toutes les deux semaines.

Le détail du contenu des différents modules est présenté ci-dessous. Des exercices vous seront proposés à la fin de chaque module, avec des corrections ou réponses automatiques ainsi que des grilles d’auto-évaluation. Certaines ressources, comme des interviews d’experts internationaux, sont destinées à un public plus avertit et sont donc facultatives pour la complétion du MOOC.

Un forum de discussion sera à votre disposition pour poser des questions et vous entraider.

Évaluation

Le MOOC comporte différents types d’évaluations, d’exercices avec des pondérations différentes. Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives sous réserve d’une note globale supérieure ou égale à 70%.

L’attestation est gratuite et accessible à tous mais elle n’a pas la même valeur officielle qu’un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation des exercices.

Pré-requis

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce MOOC. Il s’adresse à toute personne désireuse d’en connaitre d’avantage sur la simulation médicale. Il est également destiné aux étudiants en santé publique ou aux professionnels de la santé.

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[su_spoiler title= »L’intelligence Artificielle pour tous!  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 15 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 05 septembre 2021

À propos du cours

Langues du cours : Français Anglais

Ce cours, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’IA (Intelligence Artificielle), pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier.

Ce MOOC est pour tous et particulièrement pour les non-experts en data science.

Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Boston), Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.

Cette année nous vous proposons plus de 30 nouvelles interviews réalisées aux USA (Harvard, MIT, Boston), au Canada (Montréal, Laval) et en France.

Avec ce MOOC, vous serez formé sur les thématiques suivantes :

  • Les notions de base de l’IA
  • Les domaines d’application
  • Les nouveaux modèles économiques
  • Les nouveaux rapports au travail
  • Les compétences IA du collaborateur

Format

Ce MOOC comprend 5 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Dans chaque séquence, une vidéos de 3 à 10 minutes sous titrée en anglais suivie de questions d’ancrage qui permettent aux apprenants de vérifier leurs acquis. Il peut se faire en autonomie et à n’importe quel moment.

Ne regardez pas tout, picorez !

Il intègre des innovations pédagogiques :

  • Des vidéos en rich média réalisées avec Ubicast afin de partager en temps réel des ressources
  • Un forum interactif dédié aux échanges, créé par Zeebra utilisable sur mobile
  • Des études de cas Mobile crées avec Teach on Mars sous forme ludique
  • Des vidéos réalisées avec le Light Board de l’Université de Pharmacie de Paris Descartes
  • Des news avec &Shift
  • Des QCM autocorrectifs, des activités sur les réseaux sociaux et plusieurs webconférences en direct

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, tests, illustrations, quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après la fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum FUN et le forum mobile Zeebra. Plusieurs retours aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par internet.

Évaluation

Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Ce cours s’adresse à tous. Il n’y a aucun prérequis pour le suivre.

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[su_spoiler title= »Fondamentaux pour le Big Data » style= »fancy »]

  • Début du cours: 03 décembre 2018
  • Fin des inscriptions: 06 janvier 2021

À propos du cours

Le MOOC «Fondamentaux pour le big data» permet d’acquérir efficacement le niveau prérequis en informatique et en statistiques pour suivre des formations dans le domaine du big data et data science.

Le big data offre de nouvelles opportunités d’emplois au sein des entreprises et des administrations. De nombreuses formations préparant à ces opportunités de métiers existent. Le suivi de ces formations nécessite des connaissances de base en statistiques et en informatique que ce MOOC vous propose d’acquérir dans les domaines de l’analyse, algèbre, probabilités, statistiques, programmation Python et bases de données.

D’une part, les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data ; ce MOOC vous explique pourquoi.

D’autre part, le langage Python est un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données. Ce cours vous initie à la programmation avec ce langage, particulièrement en utilisant la bibliothèque Numpy.

Enfin, le traitement des données massives et la prédiction nécessitent des analyses statistiques. Cette formation vous fournit les concepts élémentaires en statistiques tels que les variables aléatoires, le calcul différentiel, les fonctions convexes, les problèmes d’optimisation et les modèles de régression. Ces bases sont appliquées sur un algorithme de classification le Perceptron.

Format

Ce MOOC est ouvert à la demande : vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez, et avancer à votre rythme. Il comporte 6 semaines, chaque partie se termine par un quiz validant les acquis des différentes sessions vidéos. Un quiz final faisant suite à un projet validera l’ensemble du MOOC. Vous pouvez passer vos quiz et travailler sur votre mini-projet quand vous le souhaitez. Néanmoins, il faudra patienter un peu pour obtenir votre attestation : il y aura 3 sessions d’évaluation dans l’année : le 16 mars, le 20 juillet et le 22 novembre 2018. Les forums de discussions seront animés une demi-journée par semaine.

Évaluation

Chaque partie se termine par un quiz et la réponse au projet final se fait sous forme de quiz. La réussite de ces quiz avec 70% en global permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Ce MOOC s’adresse à un public ayant des bases en mathématiques et en algorithmique (niveau L2 validé) nécessitant un rafraichissement de ces connaissances pour suivre des formations en data science et big data. Il peut être suivi en préparation du Mastère Spécialisé « Big data : Gestion et analyse des données massives », du Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist » et de la formation courte «Data Science : Introduction au Machine Learning».

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[su_spoiler title= »Deep Learning » style= »fancy »]

  • Début du cours: 02 novembre 2020
  • Fin des inscriptions: 13 décembre 2020

À propos du cours

Vous êtes passionnés d’intelligence artificielle, et attirés par les succès spectaculaires récemment obtenus par le « deep learning » (reconnaissance vocale, classification d’image, jeu de GO, etc) : ce Mooc est pour vous !

Ce Mooc présente les réseaux de neurones profonds, qui constituent les fondements du « deep learning», et leur utilisation pour des problèmes de reconnaissance et classification de données. Un accent particulier sera porté aux données pauvres en sémantique comme les images.

Avec ce Mooc :

  • vous comprendrez le fonctionnement et l’apprentissage des réseaux de neurones profonds, ainsi que l’importance de la convolution,
  • vous comprendrez les raisons historiques de leur succès récent, ainsi que les évolutions récentes du domaine,
  • vous maîtriserez les enjeux pour le déploiement massifs des algorithmes de deep learning, ainsi que les outils logiciels modernes
  • vous saurez comment appliquer les méthodes de deep learning avec peu de données d’apprentissage, et comprendrez les questions ouvertes actuelles.

Format

Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies d’une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Le professeur parle en français sur des supports de cours anglais.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par webconférence.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Ce cours requiert des connaissances de bases en calcul différentiel et en statistiques, de niveau premier cycle universitaire scientifique.

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Enseignement et pédagogie

[su_spoiler title= »Se former pour enseigner dans le supérieur » style= »fancy »]

  • Début du cours: 04 novembre 2020
  • Fin des inscriptions: 26 février 2021

À propos du cours

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

– Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?

– Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non?

– Quelles sont les stratégies d’apprentissage? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?

– Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?

– Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?

– Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l’apprentissage en ligne des étudiants?

Format

Le cours s’étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement.

Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Évaluation

Le MOOC proposera une attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

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Epidémiologie/Recherche clinique

[su_spoiler title= »Essais cliniques dans les maladies infectieuses et tropicales » style= »fancy »]

  • Début du cours: 21 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 09 novembre
  • ATTENTION CERTIFICATION PAYANTE!

À propos du cours

Si la recherche clinique s’est développée depuis de nombreuses années dans les pays du Nord, elle prend une importance de plus en plus grande dans les pays à ressources limitées. En effet, au-delà de pathologies communes, des pathologies spécifiques comme les maladies infectieuses et tropicales, obligent à conduire des essais adaptés au contexte des pays à ressources limitées. Par exemple, certaines pathologies n’existent à large échelle que dans ces régions comme la dengue, le paludisme, la bilharziose ou la maladie de Chagas.… De plus, des réévaluations de stratégies thérapeutiques ou vaccinales validées au nord sont nécessaires pour leur application au Sud. Dans tous les cas, ces essais doivent répondre aux critères internationaux d’éthique et de qualité.
L’objectif général de ce MOOC est de donner aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs travaillant dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé, les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de concevoir des essais cliniques répondant à ces critères. Cet enseignement qui s’adresse à tous les domaines de la santé aborde les aspects plus spécifiquement liés aux pays à ressources limitées. Ce MOOC, organisé par l’Institut Pasteur de Paris en collaboration avec les partenaires impliqués dans des essais (Institut de Recherche pour le Développement -IRD, Drugs for Neglected Diseases initiative -DNDi, etc…), donne les bases théoriques de l’investigation clinique et des exemples d’essais réalisés dans les pays à ressources limitées.
Sont abordés : i) Les grands principes des essais cliniques ainsi que les nouvelles méthodologies utilisées sur des populations spécifiques ou dans des situations d’urgence (Méthodes adaptatives, type essais séquentiels..) et les méthodes spécifiques aux essais d’intervention (essais communautaires), ii) L’éthique de la recherche clinique : définitions conceptuelles et opérationnelles de l’Ethique de la recherche et leurs implications dans différentes situations, iii) Les Bonnes Pratiques Cliniques, règles éthiques garantissant la protection et le droit des personnes et celles régissant les collections biologiques et les banques de données, iv) Les aspects réglementaires et juridiques (description des différents acteurs et de leurs responsabilités). Enfin, des exemples d’essais dans des domaines très variés comme le VIH, la tuberculose, la malnutrition, le paludisme, les vaccins …viennent illustrer tous ces aspects.

Format

Le MOOC est divisé en 5 chapitres de 2 à 11 sessions. Chaque session comporte une courte vidéo et 2 questions à choix multiple pour tester votre compréhension de la session. A la fin de chaque chapitre, 4 à 22 questions à choix multiple (en français) vous seront posées. Un examen de certification (en français ou en anglais) est proposé aux étudiants inscrits au parcours qualifiant. Les vidéos sont en français, sous-titrées en anglais et en français.

Évaluation

Attention, seul le parcours « Qualifiant » donne droit à une certification qualifiante délivrée par Fun et l’institut Pasteur (PAYANT). Par ailleurs, il n’y aura pas d’attestation de suivi, ni pour le parcours « Découverte », ni pour le parcours « Qualifiant »

Pré-requis

Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (licence en Sciences de la Vie).

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Langues étrangères

[su_spoiler title= »L’anglais pour tous : Spice up Your English  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 19 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 06 décembre 2020

À propos du cours

A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement, voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable.

En tant qu’enseignante en langue étrangère, je suis convaincue que pour progresser efficacement dans l’apprentissage d’une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients encore faut-il pouvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances.

C’est pourquoi, dans ce MOOC, nous ne nous limiterons pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Nous vous aiderons également à déterminer votre style d’apprentissage et nous vous initierons à différentes techniques qui faciliteront vos interactions en anglais.

Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner».

Ce MOOC a reçu le label européen des langues 2015. (AEF-Label européen des langues)

Objectifs

A l’issue du MOOC, vous serez en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est une langue et comment en apprendre une nouvelle efficacement.
  • Identifier et développer des stratégies personnelles d’apprentissage en termes de vocabulaire, grammaire, lecture et audition.
  • Utiliser les structures grammaticales et la syntaxe afin de comprendre des textes d’un niveau de base et intermédiaire.
  • Manier du vocabulaire et des expressions idiomatiques liées au contexte de l’éducation et de la nourriture ainsi que les 1000 mots les plus utilisés en anglais.
  • Ecouter et lire des textes afin d’en comprendre le sens général et d’en retirer des informations plus spécifiques.
  • Améliorer votre prononciation de l’anglais standard.
  • Mobiliser vos connaissances en anglais dans le cadre de compétences académiques de bases telles que : prendre note ou analyser la structure d’un texte.
  • Identifier les outils et ressources en ligne qui correspondent le mieux à votre style d’apprentissage.

Description

Ce MOOC s’étend sur 9 semaines.

La langue d’enseignement du MOOC est l’anglais car il est important de vous immerger au maximum dans la langue. Toutefois, afin de faciliter votre compréhension, le registre d’anglais a été adapté à votre niveau (voir la section «A qui s’adresse ce MOOC»). Vous aurez également accès à un glossaire et aux transcriptions des vidéos lorsque cela sera nécessaire.

Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de différentes vidéos, exercices et activités.

Chaque module sera l’occasion de voir ensemble :

  • Les bases de la grammaire anglaise
  • Les règles et les difficultés de prononciation
  • Du vocabulaire et des expressions idiomatiques

Vous apprendrez également à développer des compétences plus générales telles que :

  • Comment prendre note
  • Comment comprendre la structure d’un texte
  • Comment écrire un texte court
  • Comment lire et écouter efficacement un texte

Les activités proposées dans chaque module vous permettront de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées.

De plus, tout au long du MOOC, nous vous présenterons plusieurs ressources afin que vous puissiez vous constituer une boîte à outils qui vous servira tout au long de votre vie.

Enfin, vous aurez également accès à un forum encadré par une équipe pédagogique dynamique et motivée. Ce sera pour vous un lieu privilégié d’échanges avec une vaste communauté d’apprenants qui, tout comme vous, ont envie d’apprendre l’anglais.

Evaluation et certification

Tout au long du MOOC, des questionnaires à choix multiple vous seront proposés. Vous aurez également à disposition des « checklists » qui vous permettront de faire le point sur votre apprentissage.

En fin de MOOC, une évaluation finale vous permettra, en cas de réussite, de prétendre à l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. L’attestation est gratuite et accessible à tous.

A qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse à un public ayant déjà été au minimum 200 heures en contact avec la langue. Cela correspond à un niveau A2 sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des langues; extrait du référentiel disponible ici). Ce MOOC devrait vous permettre d’atteindre le niveau A2+ ou B1- en fonction du temps que vous y consacrerez.

*Attention ! La charge de travail pour ce cours varie entre 4 heures et 12 heures voire davantage selon les objectifs et le niveau que vous souhaitez atteindre. Plus vous pourrez consacrer de temps à votre apprentissage, plus vous améliorerez vos compétences.

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Management et gestion auto-entreprenariale

[su_spoiler title= »Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up » style= »fancy »]

  • Début du cours: 14 janvier 2021
  • Fin des inscriptions: 18 février 2021

À propos du cours

Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. Le MOOC concerne les innovations de produits mais aussi de services.

La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.

  • Comment évaluer la validité, la faisabilité d’une idée innovante ?
  • Comment passer de l’idée au projet grâce à un Business Model adapté ?
  • Comment monter un Business Plan financier ?
  • Comment financer l’entreprise innovante et quels sont les critères des investisseurs ?
  • Quels aides et conseils sont à la disposition des porteurs de projet ?

A l’issue de ce MOOC, les participants auront un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprise et l’avis de plusieurs experts du domaine. Ceux qui ont un projet de création auront les outils pour le concrétiser.

Il s’agit de la cinquième saison de ce MOOC, les quatre premières ayant regroupé au total plus de 56 000 inscrits !

Ce MOOC est un dispositif labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE.

Format

Ce MOOC se déroulera sur six semaines. La première introduira la création d’entreprises innovantes à travers plusieurs interviews de créateurs venus partager leur expérience entrepreneuriale. Les semaines suivantes comprendront chacune trois à quatre vidéos de cours dont certaines seront complétées par des témoignages de professionnels.

Des ressources complémentaires, un lexique, ainsi qu’un cas fil rouge sur l’entreprise Naïo Technologies seront proposés en accompagnement des vidéos. A partir de la deuxième semaine du cours, vous pourrez également mettre en pratique les connaissances acquises en participant à une activité facultative reprenant le format des concours de start-ups.

Évaluation

  • Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 6, compteront pour 40% de la note finale
  • Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale.

Pour obtenir l’attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L’attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Pré-requis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création d’entreprise et le monde des start-ups innovantes.

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Politiques publiques et administration

[su_spoiler title= »Les fondamentaux de l’action sociale » style= »fancy »]

  • Début du cours: 07 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2020

À propos du cours

Cette formation s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales.

Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales…) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.

Celui-ci s’attachera également à décrire les grands dispositifs à l’œuvre au sein de ces politiques publiques, ainsi que le rôle des acteurs.

Format

Cette formation comporte 6 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.

Évaluation

Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

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[su_spoiler title= »Les fondamentaux de la fonction publique territoriale  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 07 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2020

À propos du cours

Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue le troisième versant de la fonction publique au côté de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique hospitalière. Comptant plus de 1,9 million d’agents, elle représente plus du tiers de l’ensemble des fonctionnaires.

Ces agents sont régis par le titre Ier du statut général des fonctionnaires ( loi n°83-634 du 13 juillet 1983) et par une législation et réglementation spécifiques qui reposent pour l’essentiel sur les lois n°84-53 du 26 janvier 1984 et n°84-594 du 12 juillet 1984 et leurs textes réglementaires d’application.

Ce MOOC, intitulé « les fondamentaux de la fonction publique territoriale », a pour objet de présenter, de façon didactique, les principales règles de la fonction publique territoriale mises à jour après la publication au JO de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique.

Format

Il comporte 8 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.

Évaluation

Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

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[su_spoiler title= »Institutions européennes » style= »fancy »]

  • Début du cours: 07 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2021

À propos du cours

A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?

Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».

Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?

Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.

On le verra, les institutions européennes ne sont pas aussi lointaines, bureaucratiques ou opaques que l’image qui en est souvent présentée. Elles oeuvrent à leur échelle pour des intérêts dépassant le cadre national.

Format

Ce MOOC est d’une durée de trois semaines.Il est composé :
– de vidéos pédagogiques
– de clips animés sur chacune des principales institutions européennes où sont présentés des éléments de définition, un court historique, leurs principales fonctions, leur structure et leur organisation

Évaluation

Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Lien vers ce Mooc

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[su_spoiler title= »Territoires et développements : Changeons d’époque ! » style= »fancy »]

  • Début du cours: 07 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2020

À propos du cours

Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?

Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation.

Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ?

Ce croisement entre objet du quotidien et question participative, est actuellement bousculé par un contexte de mutations multiples. Les transitions écologiques, administratives ou démocratiques que nous traversons ou cherchons à mettre en œuvre, appellent d’autres façons de penser et de faire le développement des territoires.

Tout en prenant en compte les singularités de chaque territoire, apparaissent aussi des points communs :

  • des constats partagés : une distance entre les institutions publiques et les citoyens, et parallèlement l’émergence de multiples initiatives plutôt locales.
  • des objectifs communs : faire autrement et faire ensemble pour assurer un développement durable partout et pour tous.

Cette formation en ligne débute par une exploration des notions de Développement et de Territoire pour aller vers l’idée que le bien commun d’un territoire incarne l’enjeu de son propre développement.

Une grande diversité d’acteurs a contribué à cette formation afin de construire une vision transverse et complémentaire de ce que pourrait être le développement de nos territoires à l’avenir. Ainsi des techniciens, des associatifs, des chercheurs et des formateurs proposeront leur travaux et leurs expériences pour vous apporter des pistes de réflexions et d’actions concrètes pour expérimenter et s’inspirer les uns des autres.

Format

Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs, de ressources complémentaires et de documents d’accompagnement.

Évaluation

Des exercices autocorrectifs, sous forme de quiz, permettent aux apprenants de vérifier, à la fin de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

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Prévention et promotion de la santé

[su_spoiler title= »Agir pour sa santé  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 12 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 31 janvier 2021

À propos du cours

Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !

Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?

L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.

Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.

Format

Notre MOOC s’organise autour de 5 modules, répartis sur 6 semaines, s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés d’activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes.

Évaluation

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback, des évaluations par les pairs…

Pour chaque type de parcours, une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.

L’attestation est gratuite et accessible à tous mais elle n’a pas la même valeur officielle qu’un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation de l’évaluation finale.

Pré-requis

Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé.

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[su_spoiler title= »Agir localement pour la santé et le bien-être de la population » style= »fancy »]

  • Début du cours: 02 novembre 2020
  • Fin des inscriptions: 26 novembre 2020

À propos du cours

Nous sommes tous concernés par les questions de santé.

Au plan national et au plan local, de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour faire face à des enjeux qui sont à la fois démographiques, épidémiologiques et sociétaux et permettre à chacun de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Les moyens d’agir sont très divers, notamment en termes de prévention et de promotion de la santé.

Qualité de l’air, nutrition, hygiène, activité physique, conditions de travail, relations sociales, accès à des soins de qualité sont autant de facteurs qui concourent à un bon état de santé général.

Ces différentes thématiques seront abordées au sein de trois parties. Nous nous attacherons à décrire les politiques nationales tout en les illustrant au travers d’exemple sur les territoires.

Format

Cette formation comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.

Évaluation

Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.

Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

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[su_spoiler title= »Les discriminations : comprendre pour agir  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 02 novembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2020

À propos du cours

Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.

Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.

Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ? Nous verrons aussi en quoi elle se distingue d’autres notions, en particulier du racisme et de l’antisémitisme.

Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Nous tenterons de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. Cette résistance s’appuyant d’abord sur une compréhension des biais cognitifs et des mécanismes sociaux qui, souvent insidieusement, alimentent nos préjugés sur « l’Autre » et nos attitudes discriminatoires. En mobilisant des références historiques et plus actuelles, nous verrons comment des femmes et des hommes ont su faire face et s’opposer.

Nous accorderons enfin une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, dont elles sont un acteur majeur. Celles-ci, en tant que pourvoyeuses de services publics locaux, doivent garantir un traitement égal dans l’accès de tous à ces services. Il s’agira de présenter les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment). Nous vous ferons aussi découvrir des dispositifs volontaristes et innovants (formation des agents publics, sensibilisation des jeunes, cellules d’écoute, etc.) conduits par certaines collectivités. Enfin, nous vous présenterons les principes d’une gestion des ressources humaines non discriminante dans les collectivités territoriales.

Format

Ce MOOC est composé de trois séances. Chaque séance est structurée autour : d’une introduction, d’interviews d’experts, de clips animés présentant certaines notions, de vidéos de synthèse, de quiz pour vous aider à retenir les notions et de ressources écrites : cours, bibliographie.

Évaluation

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Pré-requis

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public, cependant la séance 3 intéressera davantage les agents des collectivités territoriales, et plus particulièrement celles et ceux pouvant être amenés à agir dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

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[su_spoiler title= »Tabac : Arrêtez comme vous voulez! » style= »fancy »]

  • Début du cours: 01 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 15 décembre 2020

À propos du cours

Ce MOOC traite de l’importance de l’arrêt du tabac en prenant l’exemple de la France et d’un certain nombre de pays, c’est pourquoi il bénéficie de sous-titres en anglais.

Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique.

Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).

Des ateliers pratiques seront proposés. 

Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour de tester les connaissances afin de permettre à la personne qui suit ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais. Le MOOC se déroule sur 7 semaines.

La traduction et les sous-titres ont été réalisés par Lingua ESIT, association des étudiants de l’Ecole supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, USPC, que nous remercions.

Évaluation

Les connaissances sont évaluées par des questions à choix multiple ou à choix simple, qui correspondent au contenu pédagogique proposé dans chaque unité. Pour obtenir l’attestation de suivi avec succès, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % à l’ensemble de ces quiz.

Pré-requis

Tous les professionnels de santé notamment les médecins traitants et les nouveaux prescripteurs, installés en ville ou exerçant à l’hôpital sont bienvenus dans ce MOOC !

Ce MOOC est accessible aux étudiants des filières médicales, soignantes, médico-sociales et des filières de rééducation. Ce MOOC s’adresse également aux étudiants en santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention) ainsi qu’aux personnes se formant dans le cadre de l’administration de la santé car les établissements de santé et médico-sociaux reçoivent des fumeurs qu’il est important de conseiller pour l’arrêt dans le cadre d’une organisation adéquate.

Ce MOOC s’adresse également aux personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qu’il s’agisse de soignants, d’enseignants ou de personnel administratif.

Enfin, il s’adresse enfin aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, dont les médecins et infirmiers en milieu de travail.

Il n’existe pas de pré-requis pour s’inscrire au MOOC.

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Prévention du risque infectieux

[su_spoiler title= »Science Matters : Let’s Talk About COVID-19

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  • Dates limites flexibles

About this course

Welcome to ‘Science Matters: Let’s Talk about COVID-19’, from the Abdul Latif Jameel Institute for Disease and Emergency Analytics (J-IDEA) at Imperial College London.

The outbreak of the Novel Coronavirus Disease (COVID-19) is the most significant public health emergency of the 21st century so far. As the epidemic spreads, people around the world want to understand the science behind the most pressing questions: how many people have been infected? How dangerous is the virus? When will a vaccine be available? How can the epidemic be contained, and the damages mitigated? What is the economic impact? What’s the role of social media and local communities in the epidemic response?

Researchers at J-IDEA and other research institutes at Imperial College London have been at the forefront of the response to the COVID-19 emergency, with clinical, epidemiological and social science analyses informing the outbreak response.

They are generating robust empirical evidence that governments and international agencies are using around the world to plan their responses.

On this course, you will hear directly from our world-class experts about the theory behind the analyses of COVID-19 and its spread, while learning how to interpret new information using core principles of public health, epidemiology, medicine, health economics, and social science. You will be able to watch regular situation reports about the state of the epidemic, provided by the researchers of J-IDEA and its director Professor Neil Ferguson.

If you want to learn even more about these topics, a number of free MOOCs are available from Imperial College London. We also offer a fully online Global Master of Public Health for those of you who want to delve even deeper and join our professional community.

Please note:

This course was launched in February 2020 and we have continued to develop content as the COVID-19 situation progresses and new insights emerge. While we endeavour to include the most recent information, this is a fast-moving situation and information is constantly changing.

This course is to be used for educational purposes only and is open to all and free of charge.

The information in this course does not constitute clinical or other advice and must not be used for the purposes of providing any clinical or other advice. If you have any health concerns, please refer to your regional health authorities’ guidelines and consult a medical professional.

Please note the views expressed by individuals in the course content do not necessarily reflect those of Imperial College London, J-IDEA and any other funding partners.

Imperial College London, J-IDEA and any other funding partners shall not be liable, to the maximum extent permitted by law, for any loss suffered or for any other adverse or negative consequence arising directly or indirectly from your reliance on the information contained in this course.

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[su_spoiler title= »Contact Tracing COVID-19″ style= »fancy »]

  • Dates limites flexibles

About this course

The COVID-19 crisis has created an unprecedented need for contact tracing across the country, requiring thousands of people to learn key skills quickly. The job qualifications for contact tracing positions differ throughout the country and the world, with some new positions open to individuals with a high school diploma or equivalent.

In this introductory course, students will learn about the science of SARS-CoV-2 , including the infectious period, the clinical presentation of COVID-19, and the evidence for how SARS-CoV-2 is transmitted from person-to-person and why contact tracing can be such an effective public health intervention. Students will learn about how contact tracing is done, including how to build rapport with cases, identify their contacts, and support both cases and their contacts to stop transmission in their communities. The course will also cover several important ethical considerations around contact tracing, isolation, and quarantine. Finally, the course will identify some of the most common barriers to contact tracing efforts — along with strategies to overcome them.

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[su_spoiler title= »Formation hygiène et accompagnement en EHPAD  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 04 juillet 2020
  • Fin des inscriptions: 13 juillet 2021

À propos du cours

L’épidémie COVID-19 a, depuis le début de l’année 2020, bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants.

De fait, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi du domicile, fait aujourd’hui face aux enjeux complexes liés au COVID-19, qu’il s’agisse des mesures barrières, du confinement, ou de l’évolution constante de la maladie.

Durant la période de crise sanitaire, les procédures d’hygiène se sont formalisées. Les réflexions éthiques sur l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, ainsi que sur le bien-être de celles et ceux qui sont présent à leur côté au quotidien, ont été plus fortes qu’auparavant.

Afin de capitaliser sur ces bonnes pratiques, la FEHAP et ses partenaires ont créé ce MOOC en collaboration avec des experts médicaux travaillant en EHPAD.

Cette mini-formation en ligne de 5 heures se concentre sur les notions d’hygiène et de soin à l’aune du risque COVID-19. Puis, elle s’attache à développer des pistes d’accompagnement des résidents vulnérables atteints ou suspectés COVID-19. Enfin, elle aborde la gestion du stress ressenti par le personnel soignant.

À la fin du MOOC, les personnels soignants disposeront d’un savoir actualisé sur les mesures d’hygiène, ainsi que d’outils pour accompagner au mieux les personnes vulnérables avant, avec et pendant l’épidémie COVID-19.

Toutes les vidéos ont été tournées à la Maison Ferrari de Clamart, en Île-de-France, avec des intervenants qui ont eux-mêmes dû traverser cette crise dans leur EHPAD. Le contenu est donc informé par leurs savoirs médicaux ainsi que leurs retours d’expérience.

Évaluation

Chaque module est évalué par un quizz, et l’attestation de réussite est délivrée après la validation à 80% d’une évaluation finale portant sur l’intégralité de la formation.

Pré-requis

Cette formation s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en EHPAD. Aucun prérequis nécessaire.

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[su_spoiler title= »Malaria » style= »fancy »]

  • Début du cours: 19 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 07 décembre 2020
  • ATTENTION CERTIFICATION PAYANTE !

About this course

Malaria has plagued humans through history. References to malaria are found in ancient texts from China and India that date as far back as 2000 BC . Malaria remains a major public health problem in many low and middle-income countries in the tropics. In 2018, WHO estimates that the disease caused around 228 million cases of febrile attacks and 405,000 deaths, primarily in sub-Saharan Africa. Malaria is caused by a unicellular parasite called Plasmodium, of which five species infect humans: Plasmodium falciparum, P. vivax, P. malariae, P. ovale and P. knowlesi; P. falciparum is the most pathogenic and P. vivax is the most widespread over the globe.

While the intensive application of currently available malaria control tools has greatly reduced malaria transmission in endemic regions over the past decade, the possibility of malaria elimination in highly endemic regions remains a distant goal. A clear understanding of the basic biology of malaria parasites and its interactions with both the human host and mosquito vector is needed to develop novel tools that can play a major role in the effort to control and eventually eliminate malaria.

The objective of this MOOC is to provide participants with a glimpse of the wide range of disciplines involved and questions addressed in malaria research. It goes from basic cell and molecular biology of malaria parasites and its different life cycle stages to field and hospital-based clinical research on malaria pathology. It covers the application of the latest genomics-based technologies to investigate parasite biology to translational research on development of new control tools, including drugs and vaccines. It also deals with malaria epidemiology and clinical research, to better understand malaria as a public health problem.

Format

This MOOC is organized in 6 weeks. Each week is composed of 5 sessions. Each session includes a short video and 2 multiple choice questions in English to help you test your understanding. There are multiple choice questions in English at the end of each chapter. The videos are in English, subtitles in English and French are provided. A certification exam (in English or in French) is accessible only for students registered to the “qualifying path”.

Certificate and attestation of follow-up

Please note, only the « Qualifying » path gives the right to a qualifying certification issued by Fun and the Institut Pasteur. There will be no certificate of follow-up, neither for the « Discovery » path, nor for the « Qualifying » path.

Requirements

We recommend a good scientific background (such as a bachelor of life science).

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Santé environnement

[su_spoiler title= »Villes et Territoires Durables  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 21 septembre 2020
  • Fin des inscriptions: 20 novembre 2020

À propos du cours

La croissance de la population urbaine, au cours des dernières décennies, constitue à la fois un facteur majeur de dynamisme économique et un risque environnemental. Grandes consommatrices de ressources, d’énergie et de sols artificialisés, fortement émettrices de gaz à effet de serre, les villes contribuent de manière importante au changement climatique.

L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

Le processus de croissance des métropoles ne semblant pas, à moyen terme, réversible, il importe de faire en sorte qu’à l’intérieur même des villes, et dans les liaisons avec leur périphérie, se structurent des logiques de développement durable, qui limitent les impacts environnementaux du mode de vie urbain. C’est cette logique que désigne le concept de « ville durable ».

Concevoir, développer et entretenir une « ville durable », c’est en faire un terreau propice à l’innovation environnementale, culturelle, sociale et économique, et ainsi favoriser la lutte contre le changement climatique, la gestion vigilante des ressources naturelles et énergétiques, les mobilités partagées, un habitat accessible à tous, mais aussi une meilleure cohésion sociale ou encore une plus grande qualité de vie

A l’heure de la transition énergétique et écologique comment pouvons-nous repenser les villes et les territoires de demain ?

Évaluation

Seuls les 3 quiz d’évaluation des connaissances, proposés en fin de séquence sont notés, ainsi que la participation à l’exercice de créativité de la séquence 3.

En ayant au minimum une moyenne de 50% de bonnes réponses aux quiz et en participant à l’exercice de créativité, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Pré-requis

Ce MOOC est ouvert à tous, sans pré-requis.

Il a été spécifiquement conçu pour les agents des collectivités territoriales et les décideurs, mais il pourra intéresser l’ensemble des acteurs de la ville et toute personne intéressée par le sujet.

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Sciences humaines et sociales

[su_spoiler title= »Introduction à la psychologie à l’Université  » style= »fancy »]

  • Début du cours: 23 novembre 2020
  • Fin des inscriptions: 28 décembre 2020

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.

Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.

Format

Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Chaque semaine, des vidéos sont mises à disposition des apprenants, suivies de questions permettant de faire le point sur ce qu’il est important de retenir.
Des activités complémentaires sont également proposées suite à certains contenus.

La première semaine est une introduction générale, positionnant la psychologie, le métier de psychologue, ainsi que les différentes méthodes utilisées. Ensuite, au sein de chacune des autres semaines, deux perspectives complémentaires sont développées :

  • la première renvoie à la présentation de différents secteurs de la psychologie et des métiers associés (développement, cognitive, sociale, patho-clinique, …),
  • la seconde renvoie à des focus plus précis sur des études ou thématiques spécifiques (le stress, l’interprétation des visages, les faux souvenirs, les jeux vidéos ou en ligne, etc.).

Des forums seront également mis en place pour répondre aux questions des apprenants.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage de toutes ou d’une partie des vidéos jusqu’à la réalisation de tous les quizz et toutes les activités complémentaires proposées.

Évaluation

  • Auto-évaluation
  • Attestation de suivi du MOOC

Pré-requis

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.

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[su_spoiler title= »Robots, éthique et société » style= »fancy »]

  • Début du cours: 19 octobre 2020
  • Fin des inscriptions: 07 décembre 2020

À propos du cours

Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne. Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines. Les robots font bien partie de notre quotidien (robots industriels, agricoles, ménagers, sociaux…) et modifient déjà nos relations à notre environnement (travail, santé, éducation…), aux autres et à nous-mêmes.La relation que nous allons nouer avec ces machines est en effet appelée à devenir centrale puisque nous interagirons avec elles comme avec des humains, tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains.

L’IERHR, qui fait partie de la Fédération Petits Laboratoires d’Empathie (PLEM), a mis en route cette réflexion depuis 2013. En effet, des robots tiendront bientôt compagnie à nos seniors, tandis que d’autres seront des compagnons de jeu familiaux. Et nous serons invités à leur apprendre, exactement comme les parents le font avec leurs enfants, les gestes de la sociabilité et les règles de la morale. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles en les regardant dans les yeux et en leur parlant, exactement comme nous le faisons avec des humains, tout en sachant qu’elles n’en sont pas ? Quelles formes d’empathie allons-nous développer avec ces machines cognitives dotées d’empathie et d’émotions artificielles ?

C’est pour répondre à ces diverses questions que l’IERHR ainsi que le CRPMS (l’Université de Paris) proposent ce MOOC, intitulé « Robots, éthique et société », afin d’apporter, tant aux professionnels qu’au « grand public », un regard d’expert sur les questions relatives à la relation de l’homme à la robotique et au numérique, à la conception de dispositifs innovants et aux enjeux éthiques que ces innovations et relations engagent. En effet, la mise en place de ces nouveaux objets technologiques doit s’accompagner d’une réflexion impliquant tous les personnels concernés, non seulement dans les lieux de soins, mais aussi dans toutes les lieux culturels, éducatifs ou industriels où seront employés des robots.

Format

Le cours est organisé en trois grands chapitres (composé chacun de deux interventions), repartis sur une durée de sept semaines.

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir:

  Un intervenant par le biais d’une courte présentation ;

 Une bibliographie ;

 Un cours sur un thème spécifique dans une vidéo de 20 à 30 min ;

 Un quizz permettant de faire le point sur vos acquis ; 

 Un forum pour discuter, échanger, se questionner et partager les points de vues;

Évaluation

Ce Mooc propose une première approche sur la questions relatives à la relation Homme-Robot, répartis en sept semaines ponctuées de quizz qui vous permettront de retenir les éléments clés du module. La délivrance d’une attestation de réussite est conditionnée à un seuil de réussite minimum aux quizz.

Pré-requis

Ce Mooc est destiné tant aux professionnels qu’au « grand public », à tout ceux s’intéressant de près ou de loin aux enjeux de la relation Homme-Robot.
Il ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Lien vers ce Mooc

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