Devenir médecin de Santé-Publique

Médecin de santé-publique c’est quoi ?

Santé-Publique, quésaco ?

Si le mot « santé-publique » te paraît obscure, c’est compréhensible. Cette spécialités n’est que rarement abordée durant nos stages ou notre formation. Pourtant le domaine de la santé-publique a été présent à chaque instant de ton apprentissage de la médecine. Pourquoi ? Car la santé publique est un domaine à part entière.
Derrière chaque étude, chaque recommandation, chaque établissement de santé, chaque décision de santé, chaque formation… se cache la santé-publique. La santé-publique n’a pas de frontière, « the sky’s the limit ».  Sans être exhaustif, voici une liste de disciplines sur lesquels la santé-publique évolue : statistiques,  économie, informatique, évaluation, sociologie, recherche clinique, droit, éducation, épidémiologie…

 

Formation

Chaque interne de santé-publique a une formation différente de son voisin et justement de prime abord c’est quelque chose qui peut nous effrayer. On ne sait pas trop dans quoi on s’embarque, la spécialité de santé-publique m’intéresse mais je deviens quoi à la fin ?

 

Il est vrai que durant toute notre formation médicale, on suit la ligne qui nous a été tracé : PACES –> EXTERNAT –> iECN –> INTERNAT (spécialité) –> PRATICIEN.

 C’est là qu’intervient la beauté de la santé-publique, tous les choix de spécialisations te sont offerts.

 

À toi, selon l’expérience de tes stages durant ton internat de santé-publique, tes préférences, tes valeurs, qui décidera de la voie que tu souhaites emprunter. Tu auras ainsi le libre choix de tes stages (50 stages environ pour une quinzaine d’internes à Lyon), de la formation et de l’orientation que tu souhaites donner à ta future carrière.

 

À la fin ?

Pas d’inquiétude cependant, les 4 années qui s’offrent à toi, te laissera amplement le temps de choisir ta spécialisation au sein de la santé-publique.

 

Si tu veux en savoir plus sur ce qu’est un médecin de santé-publique, voici une présentation succinte de ce qu’est cette belle spécialité.

Clisp