Poste de Médecin d’Information Médicale – Hospices Civils de Lyon

Les Hospices civils de Lyon recrutent un médecin d’information médicale

Présentation des Hospices civils de Lyon

Les HCL sont un établissement public de santé, CHRU, qui regroupent 14 établissements de santé, répartis sur le territoire Lyonnais et un établissement dans le département du Var. Les établissements sont organisés en 5 groupements hospitaliers.
Les HCL disposent de près 4000 lits et places de MCO, 850 lits et places de SSR. En 2014, l’activité décrite par le PMSI SCD est collectée dans 250 Unité médicales et représente près de 340 000 RSS pour une valorisation T2A brute de 762M€, les HCL produisent également 50000 RHS en SSR.

Le Pôle Information Médicale Evaluation Recherche

Le Département d’Information Médicale (DiM) des Hospices Civils de Lyon fait partie du Pôle Information Médicale Evaluation Recherche.
Le Pôle Information Médicale Evaluation Recherche (IMER) est un pôle médical transversal des Hospices Civils de Lyon. Structure hospitalo-universitaire, le Pôle IMER apporte son appui pour tous les services et les directions des HCL dans le recueil, le contrôle de qualité et l’analyse du PMSI, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions et d’études pour la performance en santé, et dans l’appui à la construction, la conduite et la valorisation d’études de recherche clinique pour les HCL.
Le Pôle IMER est composé de quatre structures internes aux activités complémentaires et synergiques :

  • Le Département d’Information Médicale (DIM)
  • Le Service d’Etudes et d’Appui pour la Performance en Santé (SESAM)
  • Le Service d’Appui à la Recherche Clinique pour les groupements hospitaliers EST et HEH
  • Le Service d’Appui à la Recherche Clinique pour les groupements hospitaliers SUD et NORD.

Le Département d’Information Médicale des HCL

Le Département d’Information Médicale (DiM) des Hospices Civils de Lyon a pour objectif la mise en place et la transmission de l’Information Médicale nécessaire à la T2A.
Il comporte une structure transversale et des structures dans 5 Groupements Hospitaliers : Hôpital E Herriot, Groupement Hospitalier Est, Groupement Hospitalier Nord, Groupement Hospitalier Sud et hôpital Renée Sabran.

Les Missions

  1. Gestion des données d’information médicale
    • Participer au recueil de l’information médicale, suivre l’exhaustivité,
    • Optimiser l’activité et contrôler la qualité : détecter les séjours mal valorisés ou sur-valorisés, corriger les anomalies, compléter les résumés et valoriser les gains,
    • Concevoir et rédiger des documents techniques, des outils spécifiques au domaine d’activité,
    • Analyser des données, tableaux de bord et résultats relatifs à l’activité,
  2. Accompagnement des praticiens
    • Concevoir des actions de formation, créer des supports permettant la communication auprès des cliniciens (règles PMSI, aide au codage, évolutions…),
    • Réaliser des retours d’information dans les services (points codage, actions correctives éventuelles),
    • Relancer les services et alerter sur l’exhaustivité.
  3. Gestion des contrôles T2A
    • Participer et accompagner les contrôles internes et externes de l’information médicale.

Positionnement et lien hiérarchique

Le poste à pourvoir est basé au Groupement Hospitalier Nord (site de l’hôpital de la Croix Rousse) : 50000 RSS / an. Il est placé sous l’autorité du responsable de l’unité d’information médicale de l’établissement et du coordonnateur du DiM des HCL.
Les relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Equipe de TiM
  • Praticiens, secrétariats médicaux, encadrement intermédiaire, service des admissions/facturation,
  • Directions d’établissements.

Compétences et qualités attendues

  • Organisation et fonctionnement des établissements de santé
  • T2A, PMSI, codage des diagnostics et des actes,
  • Qualités relationnelles et pédagogiques,
  • Bonnes capacités de communication orale et écrite,
  • Respect de la confidentialité et de la sécurité des informations,
  • Connaissance des logiciels bureautiques et des logiciels dédiés au recueil et au contrôle de l’information médicale.

Formation requise

  • Médecin (inscription à l’Ordre des Médecins en France),
  • DES en Santé Publique ou Master, DEA ou DESS en Santé Publique.

Conditions de travail

  • Temps plein, rémunération selon grilles officielles de praticien contractuel.
Contacts
Cadre administratif du Pole IMER :
Amandine Echard
amandine.echard@chu-lyon.fr

Coordinateur du DiM :
Dr Sandrine Couray-Targe
sandrine.couray-targe@chu-lyon.fr